Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Les crises : 1994-2000
Accueil CPGE TB Historique des TB Les crises : 1994-2000
PDF Imprimer Envoyer
CPGE TB - Historique des TB

 

Texte d'Alphonse MEYER,
professeur agrégé honoraire de biochimie - génie biologique

 

2) LES ANNEES DE CRISES 1994-2000

 

Lors d'une réunion, au Ministère de l'Agriculture, consacrée aux CPGE de l'enseignement agricole le 6 juillet 1994 constatant la suppression du baccalauréat D' il est décidé que :

"les classes préparatoires à l'option agronomie du concours A d'accès aux ENSA/ENIT/ENV ne se justifient plus à compter de la rentrée scolaire 1995"

Et en remarque :

"il est à noter que les classes préparatoires à l'actuelle option biochimie-biologie réservés aux titulaires des séries F7 et F7' du baccalauréat seront supprimé à la rentrée scolaire 1995".

Cette décision du ministère de l'agriculture de supprimer des classes relevant du ministère de l'Education Nationale est pour le moins stupéfiante, en fait du jamais vu !!

Depuis ce temps là on se bagarre pour le maintien et la rénovation des TB. Plus de 6 ans où les TB seront le jeu de luttes d'influence (il faut ici remercier tous les collègues qui ont fait des interventions auprès de l'ensemble des responsables susceptibles d'avoir un impact).
Du Recteur au Député en passant par le Président de la République il a fallu s'imposer contre la mauvaise foi de certains responsables du concours et du ministère de l'agriculture sans parler du peu d'enthousiasme des responsables du Ministère de l'E.N. plus prompt à capituler et enterrer les TB' et donc l'enseignement technologique que de vouloir monter au front. Le 12 décembre 1994 le Ministre de l'EN M. Bayrou répond :

"je suis heureux de vous confirmer que les arrêtés en cour de préparation concernant les CPGE prévoient le maintient des classes TB', en attendant qu'une solution définitive puisse être trouvé, en accord avec le ministère de l'agriculture …"

Mais un courrier du 17 janvier 1995 du chef de cabinet du ministère de l'agriculture M. ZAKINE enfonce le clou . Extrait :

" les établissements du ministère de l'agriculture n'ont jamais eu de classes TB'. Ce débat concerne donc M. François Bayrou."

Et dans la foulé confirme que suite à la suppression du bac D' les CPGE spécifiques du ministère de l'agriculture sont remplacées par les ATS. Il concède une possibilité pour les TB' de se présenter au concours A avec les BCPST (sans option technologique!!)

Un Arrêté du 10 février 1995 définissant la nature des classes composant les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles programme la fin des TB pour le 30 juin 1999 par le ministère de l'E.N qui s'est donc plié aux désidératas du Ministère de l'agriculture.

Le 4 février 1997 le Ministre M. Bayrou dans une longue lettre  nous mets du baume au cœur, en particulier il dit :

" je suis attaché au maintient de ces classes ….

En l'état actuel de la situation, il parait nécessaire de prolonger de deux ans le moratoire et des contacts ont été pris à ct effet. …"

En mars 1997, la suppression du concours A aménagé est publiée au Journal Officiel et confirme donc de facto la disparition des classes TB annoncé par l'arrêté du 10/2/95.
MAIS … En juin 1997, ces classes sont prorogées et les proviseurs font leur recrutement avec difficulté, la plupart des élèves intéressés ayant pris d'autres dispositions.

Que  s'est-il passé entre temps pour expliquer ce revirement ?

Ce fut la première grande campagne de lobbying de l'UPBM auprès d'un grand nombre de responsables politiques avec de multiples questions écrites au gouvernement. La dissolution de l'Assemblée Nationale par le Président Chirac a donné un coup de pouce au résultat positif de cette action (du fait de la campagne pour les élections législatives les ex- futurs élus furent bien plus attentif à nos revendications). En particulier le Ministre de l'Agriculture M. Phillipe VASSEUR (qui venait de signer la disparition des TB') alors candidat à la députation dans le Pas-de-Calais fut pris de remords (?!) ou de sagesse (?!)  fut sensible à l'intervention des collègues UPBM et ordonna un nouveau moratoire de 2 ans.
Une mission fut commanditée le 23 septembre 1997, par le ministre l'Agriculture et de la pêche et le ministre de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie, elle a été conduite conjointement Madame PELEKHINE Elisabeth, doyen de l'enseignement agricole.

Bien que le rapport fut des plus favorables aux TB (j'y ai puisé pour réaliser cette histoire des TB) il ne se passa pas grand-chose dans la foulée.Et donc  de nombreuses interventions se sont succédé. Rien ne se passant, je finis par écrire à M. Jospin alors 1er Ministre. Le 13 octobre 1999 un courrier que j'ai reçu du chef de cabinet du ministère de l'EN M. Krief m'annonce :

" Dans l'immédiat, le ministre de l'agriculture prévoit de permettre, jusqu'en 2001, le recrutement d'élèves issus de ces classes dans les écoles dépendant de son département ministériel …"

2 Ans de répit,  encore une fois, seulement 2 ans ??

Finalement eu lieu une réunion à la DESup du 26 janvier 2000  qui avalise la pérennisation des TB. Dans quelques jours on aura l'arrêté !
MAIS manque de chance !
Il y a encore une fois eu un grain de sable. Le Ministre M Allègre qui allait signer l'arrêté cède sa place à M. Lang.

New lay...
New lay.
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne