Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Conditions de l'établissement des connaissances scientifiques
Accueil Evolution ou révolution Révolution scientifique Conditions de l'établissement des connaissances scientifiques
Conditions de l'établissement des connaissances scientifiques PDF Imprimer Envoyer
Evolution ou révolution
Écrit par Administrator   
Vendredi, 26 Mars 2010 10:30


De nouvelles connaissances scientifiques

 Depuis plus d’un siècle, les connaissances de biologie ont beaucoup évolué. Au-delà d’une étude systématique des êtres vivants ayant abouti au développement de discipline comme la géologie et la botanique, de nouvelles disciplines scientifiques sont apparues, centrée sur tel ou tel aspect du vivant (voir tableau des dates approximatives de la naissance des diverses disciplines biologiques). Si l’utilisation des concepts de la physique chimie qui a permis le développement d’une approche particulièrement féconde, celle menée par la biochimie et sa vision moléculaire du vivant. C’est sur elles que sont fondées le corpus actuel de connaissance de la biologie.
Ainsi s’est constitué (et continuent à se constituer) un ensemble de connaissances disciplinaires qui permet de tenir un discours explicatif de plus en plus précises sur les divers aspects de la spécificité du vivant.
Dès les origines, les découvertes ont été publiées dans des revues scientifiques. Actuellement les revenus les plus influentes (revue généraliste hebdomadaire et anglo-saxonne) sont sciences (USA) et nature (Royaume-Uni). De plus, de nombreux journaux spécialisés, c’est-à-dire disciplinaire permet aux chercheurs de publier leurs travaux.

Il faut noter que ces recherches peuvent donner lieu à des applications pratiques de plus en plus importantes. C’est la perspective de ces applications qui motivent de plus en plus les travaux de recherche, même dans des institutions consacrées à celle-ci.

 Une première "biologie moléculaire"

 A partir, schématiquement de la fin du XIXe siècle, une fois émise la théorie cellulaire, l’application aux vivants des concepts de la physique et de la chimie permise à certains de pouvoir penser le fonctionnement de cette nouvelle entité, la cellule en termes moléculaires. Avec le succès d’une telle approche obtenue à partir de la fin des années 20, il est maintenant légitime de parler en ce sens, de « biologie moléculaire », discours explicatif du fonctionnement du vivant (cellule, tissus, organe, organismes, population…) En termes moléculaires. Il faudra revenir sur cette notion de biologie moléculaire.

 Tableau des dates approximatives de naissance de diverses disciplines biologiques classiques

discipline

description

Origine approximative

histologie

Etude des tissus ; pratiqué sur des coupes microscopiques colorées

1870

physiologique

Etude des organes et appareils

1830

microbiologie

Etude des microbes

1860

génétique

Etude des caractères héréditaires et leur transmission

1865

biochimie

Etude de la matière vivante sous l’angle chimique

1898

immunologie

Etude des phénomènes de l’immunité

1900

Biologie cellulaire

Etude de la cellule

 

enzymologie

Etaient des enzymes

1898

Biologie moléculaire, sens premier

Vision moléculaire du fonctionnement la matière vivante

1926

Génie génétique

Technique de modification de l’information génétique des êtres vivants

1973

Biologie moléculaire au sens moderne

Etude de la réplication, de la transcription et de la traduction de l’information génétique

1960

 Une nouvelle discipline de base, la biochimie

 Une discipline comme la biochimie se développa. Elle étudia d'abord la structure chimique des divers constituants de la matière vivante (d'abord celle des constituants les plus facilement accessibles aux techniques d'analyse de l'époque : glucides et acides aminés ; plus tard, les lipides et enfin beaucoup plus tard, les protéines et acides nucléiques). Cette structure chimique (du fait de la présence de certaines fonctions chimiques caractéristiques) permit d\'expliquer les diverses propriétés biologiques et, éventuellement, les fonctions cellulaires ou physiologiques accomplies. De même la connaissance de la transformation de ces molécules en d'autres (le métabolisme) permit d'approcher l'économie générale du vivant, système échangeant de la matière avec le milieu extérieur.
Cette approche moléculaire est devenue la base de toute la compréhension actuelle des divers aspects de la spécificité biologique tels que l'hérédité, l'immunité, la croissance, la reproduction, la différenciation cellulaire ......

Mise à jour le Mercredi, 07 Avril 2010 16:21
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne