Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Trente glorieuses
Accueil Orgines Trente glorieuses Trente glorieuses
Trente glorieuses PDF Imprimer Envoyer
Eléments d'histoire des biotechnologies
Écrit par Administrator   
Vendredi, 26 Mars 2010 12:11

 

 

Date

 

Science et technologie

 

Alimentation et agriculture

 

Industrie, énergie et environnement

 

Médecine et pharmacie
1950         - Intérêt accru pour les digesteurs produisant du méthane (en Chine et Inde) - Production industrielle de nouveaux antibiotiques tels que la streptomycine et la céphalosporine.
1953 -Watson et Crick proposent le modèle classique de la structure de l'ADN en double hélice.     - Utilisation d'amylase fongique pour la production de types spécifiques de sirop; c'est à dire de différents types de sucres ne pouvant pas être obtenus par hydrolyse acide conventionnelle (réalisation d'une hydrolyse partielle).     
1955 - Détermination de la première structure de protéine : celle de l'insuline. -Hoerberger conclut que les connaissances du moment ne permettent pas d'entretenir l'espoir de l'existence d'un procédé commercialement de croissance de micro-organismes sur du pétrole.     - La production d'antibiotiques commence ou continue dans la plupart des pays industrialisés.
1956 - Découverte de l'ADN polymérase I (Kornberg)
- Découverte de l'ARN de transfert.
    Pasveer développe, aux pays Bas, un procédé d'oxydation en continu pour le traitement des eaux usées (Procédé Pasveer).    
1957     - Début du travail d'un microbiologiste français, Champagnat à Marseille : croissance de micro-organismes sur des hydrocarbures en collaboration avec BP France.     - Découverte de l\'interféron (Isaacs, Lindeman)
1960 - Découverte de l'ARN messager (ARNm) - Des chercheurs de la compagnie américaine Du Pont identifient des extraits acellulaires d'une bactérie susceptibles de fixer l'azote en ammoniaque. - Développement de la production de nombreuses substances par fermentation profonde : acides lactique et citrique, acetone et butanol, ....    
1961 Nirenberg décrypte le code génétique. - Début du projet de Lord Rank visant à produire à grande échelle des micro-organismes pour l\'alimentation humaine. - La compagnie danoise Novo met sur la marché une protéase alcaline utilisée pour les poudres à laver : AlcalaseTR.    
1962 Jacob et Monod postulent le modèle de l'opéron (opéron lactose de E. coli). - BP France construit une usine (fermentation industrielle) à Lavéra (Sud de la France) pour la culture de micro-organismes (TOPRINA, comme exemple de POU - Protéines d\'Origne Unicellulaire) sur du pétrole. - Utilisation des micro-organismes pour la préparation de l'uranium.    
1964 Nirenberg et Ochoa établissent la correspondance entre triplets de bases sur l'ARNm et un acide aminé : le code génétique. - Les compagnies ICI, Shell and Hoechst, à leur tour, projettent des usines pour l'obtention de POU ( SCP ou Single -Cell Proteins, en anglais) - Introduction d'une amyloglucosidase pour l'hydrolyse compléte de l'amidon en glucose. L'utilisation d'une hydrolyse enzymatique au lieu d'une hydrolyse acide permet un meilleur rendement, un plus grand degré de pureté et une cristallisation plus facile.    
1967 - Première détermination de la structure spatiale d'une protéine : le lysozyme            
1968 - Premier isolement d'un gène par des techniques d'hybridation. Chibata réalise l'immobilisation de la L-amino acylase (à l'échelle industrielle en vue de la production d'acides aminés).        
1970 - Découverte des enzymes de restriction (Arber, Smith, Nathan)
- Découverte de la transcriptase réverse (
Temin, Mitzutani, Baltimore)
    - Les poudres à laver (celles contenant des enzymes) peuvent causer des réactions allergiques. Diminution de la consommation de ces poudres à laver.    
1972 - 3 - Premières présentations d'expériences de génie génétique : découpe et ligation d'ADN en utilisant des enzymes de restriction et des ligases (obtention d\'ADN chimère) (Berg, Cohen, Chang, Boyer). - Production d'autres types de préparations d'enzymes pour les poudres à laver.        
Mise à jour le Mercredi, 07 Avril 2010 16:15
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne