Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Réforme du baccalauréat
Réforme du baccalauréat PDF Imprimer Envoyer
Nouveautés
Écrit par Administrator   
Vendredi, 26 Mars 2010 12:46

 

Communiqué de l’UPBM sur le projet de réforme des lycées
suite à la réunion du bureau du 24 janvier 2010

(figure sur le site www.upbm.org)

Les modules d’exploration de la classe de Seconde

 - Nous demandons une augmentation de l’horaire du module d’enseignement d’exploration de 2nde Santé/Social : 3 heures hebdomadaires, en groupe restreint, sont nécessaires pour assurer une exploration suffisante de la biologie et physiopathologie humaine (BPH) et de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (ST2S). L’intervention d’un enseignant de chaque discipline est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre en compte la diversité des débouchés de la série ST2S.
- Nous demandons une garantie de dédoublement du module d’enseignement d’exploration de Biotechnologies pour mettre en œuvre correctement les activités technologiques envisagées.

 

Le cycle terminal en Biotechnologies

 - La voie technologique doit rester une alternative aux voies générales et professionnelles. Grâce à un enseignement théorique et technologique :
            * c’est une voie de promotion sociale ouvrant sur des poursuites d’études,
            * une voie pour former les citoyens à la réflexion sur les enjeux des biotechnologies (organismes génétiquement modifiés et bioéthique, maladies émergentes…)
            * c’est une voie de réussite fondée sur l’approche pratique, à effectifs réduits, des concepts scientifiques. 
-    Nous sommes favorables au développement des passerelles qui permettent aux élèves d’adapter leur parcours en fonction de leurs projets.
-    Nous proposons de renforcer les contenus généraux théoriques scientifiques, en particulier en biotechnologies, pour favoriser les poursuites d’études.
-    Nous sommes pour l’accompagnement personnalisé permettant de donner du temps aux apprentissages tout en favorisant l’interdisciplinarité.
-    Nous sommes pour une filière scientifique de « biotechnologies » alternative à la filière « S » capable de se déployer dans les établissements moyennant une adaptation modeste des laboratoires existants.
-    Nous sommes contre une fusion entre la filière physique/chimie et la filière biotechnologies en première car :
              * cela entraînerait un déséquilibre avec une forte réduction de l’horaire consacré aux biotechnologies, ne permettant pas d’acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d’études supérieures (BTS, DUT, TB, Université) ;
              * une première commune ne permettrait pas une orientation lisible pour les élèves qui auront choisi le EDE de biotechnologies en seconde ;
              * une première commune, trop proche d’une première générale « S » à fort contenu en sciences physiques et chimiques, mathématiques et SVT, ne permettrait pas d’attirer vers cette voie des élèves dont la motivation réside dans la découverte et l’apprentissage des Biotechnologies par l’approche expérimentale et à qui la filière S n’est pas adaptée car aux contenus trop théoriques ;
             * une première commune, insuffisamment marquée « biotechnologie », risquerait de perdre son attractivité dans la mesure où 70% des élèves de STL font actuellement une STL BGB.  

L’UPBM souhaite une réforme du cycle terminal avec une rénovation des contenus de la filière Biotechnologies et ne comprend pas l’intérêt d’une première commune en STL.

Mise à jour le Mercredi, 07 Avril 2010 16:26
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne