Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/hbiotec/www/joomla1.5/configuration.php:60) in /home/hbiotec/www/joomla1.5/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Historique
Accueil BTS BIOT Historique
Historique

Le BTS Biotechnologie a une histoire .... En voici quelques éléments ....

A la fin des années 1970, le génie génétique est passé du stade recherche en laboratoire à celui des applications industrielles avec  la création d'entreprises spécialisées dans les biotechnologies. Il s’agissait essentiellement, au début, de la production de protéines à usage thérapeutique (insuline, hormone de croissance, interleukine, interféron, tPA). Cette évolution s’est faite principalement aux USA (création de Genentech, par exemple).

Témoin cependant de cette évolution au niveau alsacien, la création de la société Transgène. Celle-ci, pour son développement, a recruté  initialement des techniciens ayant bénéficié de la formation la plus proche de son métier: il s’agissait du BTS biochimiste. Si celui-ci comprenait une formation succincte (c'est-à-dire assez livresque) en fermentation, les aspects « biologie moléculaire » et, a fortiori, « génie génétique » n’étaient pas (officiellement) abordés.  Symétriquement à Paris, ou plutôt à Vitry-sur-Seine, le centre de recherche de Rhône-Poulenc était demandeur de techniciens formés à la pratique des fermentations au niveau recherche et développement.

Compte tenu de la nouveauté de ces domaines, Il a semblé intéressant de ne pas actualiser le BTS biochimiste qui conservait tout son intérêt ni même de créer une option de se BTS biochimiste mais plutôt de créer un nouveau BTS : le BTS biotechnologie centré sur les disciplines fondamentales de la biologie (biochimie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire) est et introduisant au génie biologique. Ce terme de « génie biologique », dans l'acception de l'éducation nationale c'est-à-dire des créateurs du BTS, comprenait le génie enzymatique, le génie génétique et le génie fermentaire. De même furent introduits un  enseignement en anglais (écrit et oral), en informatique et en économie. Cette formation a été initialement ouverte à Strasbourg  (lycée Jean Rostand) et à Paris (ENCPB) à la rentrée 1984 (première session d’examen 1986).

Dans un premier temps, au lycée Jean Rostand, il fut créé une demi-section BTS biotechnologie par transformation d'une demi- section de BTS biochimiste en BTS biotechnologie. C'est seulement à la rentrée 1989 que ces deux divisions de BTS comprirent deux demi-sections.

Un grand moment furent, à l’examen, les « TP de génie biologie » : épreuve initialement de 8 h répartis sur deux jours avec un découpage dépendant du sujet.

Longtemps resté à titre expérimental, ce BTS fut rénové en BTS Biotechnologies en 2006. Outre une actualisation des programmes, l’innovation la plus remarquable pour la session d’examen 2008 a résidé dans la mise en œuvre du contrôle continu pour l’épreuve de réalisation pratique d’opérations de génie biologique de l’épreuve  professionnelle de synthèse.

Davantage de détails dans les articles qui suivent ...

Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics
1 Contexte administratif de création du BTS BIOT MEYER 577
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne